Stage Alimentation Sensorielle & Écologie Intérieure

Au Château Pergaud à Allex dans la Drôme (26)

« Nous sommes un corps et un esprit », voilà un préambule qui met tout le monde d’accord…

Pour explorer ces deux domaines, complexes mais si passionnants, nous avons l’alimentation sensorielle (corps) et l’écologie intérieure (esprit).

4 jours d‘initialisation sensorielle sur le mode du cueilleur (alimentation d’origine de l’Humain) vous fera toucher l’énergie et le plaisir de l’alimentation crue. Nous aborderons aussi bien la théorie que la pratique : sélection olfactive des aliments, atelier graines germées, séchage…

En parallèle, des modules pratiques d’écologie intérieure vous permettront d’explorer vos émotions et vos pensées, de guérir vos blessures, de libérer votre corps, votre intuition et de vous révéler à vous-même.

Les intrications entre le corps et l’esprit seront dénouées dans la simplexité. Quoi de mieux que de se baser enfin sur les solutions trouvées depuis longtemps par les organismes vivants pour appréhender la complexité des processus naturels de régulation ?

Programme des modules d’alimentation sensorielle

• Les fondamentaux de l’alimentation sensorielle

• Graines germées

• Hygiène buccale

• Conservation : vide, séchage, maturation et froid
• Respiration ortho et rétronasale : les étapes de l’alimentation

• Le plan cru, gestion de la transition alimentaire, usage des différentes façons de manger cru en fonction des circonstances, gestion des antidotes
• Préparation du poisson

• Le plaisir / manger cuit quand on mange cru / la régression

• Le jeûne

• Préparer le retour chez soi

Programme des modules d’écologie intérieure

• Sagesse intérieure

Comment développer et faire confiance à mon intuition


  • Alchimie Émotionnelle : la transmutation directe

Le fonctionnement des émotions et la capacité naturelle du corps à réguler les émotions perturbatrices
•  Alchimie Émotionnelle : le scénario de guérison

Comment identifier et guérir les blessures du passé à la source de mes émotions perturbatrices actuelles
•  La création de réalité

Comment identifier et lever les obstacles inconscients à la création de la réalité que je souhaite vivre

Et encore :

• Respiration & Mouvement Spontané
Le souffle et le mouvement sont des moyens puissants pour libérer les tensions, stimuler la détente et la régénération et diminuer son niveau de stress.
• Exercices TRE (Libération des Traumas et des Tensions)
Cette méthode utilisée autour du monde pour réguler le Stress Post-Traumatique permet d’approfondir le contact avec le corps pour libérer ses tensions, blessures et traumatismes.
• Méditation Naturelle

Pour ceux qui ont des difficultés à méditer, cette alternative permet une méditation toute en douceur, dans une position confortable, pour se mettre à l’écoute de soi.

L’alimentation sensorielle, qu’est-ce que c’est ?

Pour paraphraser Hippocrate : la santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. Quoi de mieux que comprendre les magies de notre corps pour savoir comment s’en servir avec sagesse…

Notre corps a les outils parfaits pour fonctionner. Tel un laboratoire d’analyse perfectionné, il est toujours prêt à nous donner les réponses. Qui mieux que lui peut nous informer de ce dont nous avons besoin pour être en bonne forme ?

Nous nous sommes développés, voilà des milliers d’années, dans un environnement naturel, gorgé d’aliments parfaits pour répondre à nos besoins… crus, évidemment. Nous n’avions qu’à faire quelques pas pour trouver un fruit, une herbe, etc. Et notre nez savait déterminer les merveilles olfactives, toujours changeantes, pour s’adapter à chaque instant à notre état intérieur.

Pas besoin de réfléchir face aux aliments naturels, pas besoin de diététique, il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider

C’est ce que vous apporte l’alimentation sensorielle, théorisée par Dominique Guyaux !

L’écologie intérieure, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de l’écologie qui consiste à observer, respecter et préserver la nature et les écosystèmes, l’écologie intérieure vise à explorer et laisser s’épanouir sa propre nature ou son monde intérieur. C’est permettre le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de retrouver et manifester son être véritable, sa sagesse oubliée, son pouvoir et son savoir cachés. C’est la fin de la guerre contre soi et la célébration de la vie en soi !

Yann Thibaud, thérapeute et conférencier, est le fondateur de l’écologie intérieure.


ANIMATION DU STAGE

Nathanaël Francisco


Nathanaël Francisco est Masseur, Psychopraticien et Facilitateur de stages d’écologie intérieure.
Passionné par le toucher, le mouvement et la relation d’aide, son cabinet est situé à Allex dans la Drôme et il se déplace en France et en Belgique. Son approche de la guérison et du bien-être utilise la respiration, le mouvement, la méditation, le toucher, le son et les émotions.

Sa pratique se fonde sur les enseignements de l’écologie intérieure, des exercices TRE (Tension and Trauma Release Exercices), du système BBTRS (Biodynamic Breathwork and Trauma Release System), de la danse libre, du massage lomi lomi et du massage sensitif.

Orianne Duffy


Orianne est passionnée par le fonctionnement naturel du vivant. Elle s’intéresse particulièrement à la naissance physiologique, l’écologie intérieure et l’alimentation sensorielle.
Voilà plusieurs années qu’elle accompagne ceux qui le souhaitent dans la transition alimentaire et l’écoute profonde de soi.
Curieuse de nature, elle suit la formation continue qu’apporte la vie et prend plaisir à partager ses découvertes.


Accès au réseau d’entraide émotionnelle

Participer à ce stage, c’est recevoir l’accès à un groupe d’entraide émotionnelle avec les outils de l’écologie intérieure. 

Vous pouvez solliciter les autres membres pour organiser un échange et ainsi bénéficier d’une séance d’alchimie émotionnelle sans contrepartie financière.


Témoignages des participants aux stages d’alimentation sensorielle

Lire le livre est une chose, le stage en est une autre. Et cela je l’ai bien compris. C’est un peu comme passer votre permis de conduire. Connaître le code de la route par coeur et avoir son code est un excellent premier pas, mais avoir un peu de pratique de conduite avant de se jeter dans le grand bain c’est quand même largement mieux. Et c’est ce que le stage apporte. Orianne et Jeanne vous prennent en main et vous explique et surtout vous mette en pratique toutes les subtilités d’une alimentation qui change non seulement votre perception de la nourriture mais aussi la perception de la santé. Le corps est à la fois simple et complexe, Et votre alimentation et la première des médecines. Seulement, quand rien ne va, quel médicament prendre ? Et bien c’est exactement ce que cette pratique alimentaire et ce stage vous apprennent… Le plus difficile est de lâcher prise et de ne surtout plus écouter votre mental mais d’écouter vos sens… Le corps sait exactement ce dont il a besoin. Occupez-vous de votre vie, lui il s’occupe de ses oignons… Et c’est le cas de le dire. Un énorme merci à Dominique qui nous apporte la preuve scientifique que l’alimentation n’est pas a prendre à la légère (à quand une vraie formation des médecins sur l’alimentation dans leurs cursus ?) Et merci à Orianne et à Jeanne de nous prendre par la main sur le chemin de cette connaissance.

Zachary

Cette formation est super enrichissante ! Grâce à l’expertise d’Orianne qui maitrise son sujet à fond, cette formation m’a permis d’avoir les bases de l’alimentation sensorielle. J’ai aussi enfin pu comprendre les erreurs que je faisais jusqu’à présent et qui m’empêchaient de maintenir une alimentation crue au-delà d’un certain temps, du fait des perturbations physiques que cela générait. Ce n’est pas une formation à caractère dogmatique. J’ai énormément apprécié la flexibilité qu’elle apporte dans la prise alimentaire. C’est évident que tout le monde ne peut pas passer au « mode cueilleur » du jour au lendemain et en toutes circonstances. Grâce à cette formation chacun peut faire de son mieux, en fonction de son mode de vie, etc., et sans culpabiliser. Toutes les balises sont présentes pour que chacun les place où il souhaite et quand il le souhaite. Un parfait mélange de théorie et de pratique offre tout ce qui est nécessaire pour la mise en pratique et pour nourrir son mental (lui aussi a souvent faim !).

Coralie

Je m’appelle Charlotte, j’ai 35 ans, et je suis la maman de deux enfants : une fille de sept ans, Z., et un fils d’un an L.. Nous avons participé avec mon compagnon et toute ma petite tribu au stage d’alimentation sensorielle animé par Orianne. […] Alors moi qui suis assez portée sur le fait de devenir maître de ma vie et non esclave, retrouver un régime originel et faire confiance à mes sens, ça me parlait beaucoup. D’autant plus que mon fils d’un an me voit manger et se met à manger comme moi… Quelle responsabilité énorme ! Je ne voulais pas qu’il ne mange aucun légume et se nourrisse de pain à longueur de journées. Nous sommes donc allés, la joie dans le coeur et la curiosité en éveil, jouer le jeu de ces quelques jours où l’on allait sentir les yeux bandés quels aliments allaient nous faire plaisir. Nous faire du bien. Et apprendre à faire confiance à nos ressentis, renouer avec notre intuition. Nous avons déconstruit pas mal de fausses croyances, mangé plusieurs fois par jour quand nous avions faim… Et quand je passe en mono aliment, je n’ai plus mal au ventre ! Au contraire, je sens une énergie de vie incroyable qui circule dans mon corps. Z. a joué le jeu de manger cru pendant quelques jours, elle est restée fidèle à ses œufs à la coque pour se rassurer… L. a découvert quelques fruits exotiques dont il s’est repu avec délice. Nous sommes repartis avec le sourire et plein d’entrain, avec la fameuse phrase en tête : « Sers-toi de ton nez, si ça sent bon, alors mange ! » Bien sûr, cette phrase ne marche qu’avec des aliments non transformés. Et vu l’énergie d’Orianne et la joie de vivre de sa fille L. crudivores sensorielles, on ne peut que continuer la transition alimentaire vers plus de nourriture vivante et sensorielle !

Charlotte

Témoignages des participants aux stages d’écologie intérieure

Stage à faire de toute urgence pour quiconque veut faire des pas de géants dans sa vie relationnelle.

Gratitude et joie infinie pour tout ce que j’ai vécu durant ce weekend. Ce fut une mine d’informations, claires, amenées avec beaucoup de pédagogie, de jeux, de rires et de joie… On rentre dans ce stage comme dans la caverne d’Ali Baba, et on découvre ensemble un à un les outils, puissants, parlants et variés que Nathanaël a glané au fil de ses expériences à travers le monde. Un être passionné qui m’a laissé bouche bée devant sa connaissance des sujets abordés, et le recul qu’il a déjà dessus. Comme quoi, parfois la sagesse n’attend pas le nombre des années. Un stage comme un condensé de ce qu’on aurait dû apprendre à l’école, pour savoir transformer nos émotions en cadeaux pour grandir !!

En tous cas, pour moi ce stage, c’est le plus beau cadeau que je me sois fait ces dernières années (…après avoir pratiqué hypnose, EMDR, sophro, une école de développement personnel, de la psy, CNV… lu des tas de bouquins passionnants sur ces sujets… Mais là, ça a dépassé toutes mes attentes).

Depuis, je me réjouis de voir chaque jour tout ce que ça change pour moi d’avoir reçu ces outils/méthodes/astuces toutes simples, j’observe mes attitudes, mes relations, qui sont naturellement différentes !! J’ai changé d’angle de vue : Tout ce qui m’arrive est devenu une chance d’évoluer et je m’en réjouis. Car depuis le stage chez Nathanaël, j’ai des outils ultra puissants pour transformer mes/les émotions négatives en or en moins de temps qu’il n’en faut pour les vivre. Les émotions sont devenues un terrain de jeu, d’expérimentation, de compréhension de ma vie et de celle des autres… Et je joue à ce jeu avec la même joie qu’un enfant qui re-découvre le monde.J’espère que ce petit témoignage aidera d’autres personnes à se décider à sauter le pas, c’est un cadeau qu’elle se font !!
Francine (Lyon, Juillet 2020)

Nathanael sincèrement merci pour ce merveilleux temps de qualité lors de ce week-end stage d’écologie intérieure.
Qu’est-ce que ça fait du bien de connecter à ce niveau d’authenticité, de partage d’émotions riches et de présences bienveillantes. J’en ressors avec de chouettes outils que j’ai hâte de (continuer à) mettre en pratique, ainsi qu’une âme profondément nourrie et rechargée.
Un vrai moment de reconnexion à Soi, son monde intérieur et à plus… Merci pour cette belle opportunité que tu nous a offerte.

Stéphanie (Bruxelles, Janvier 2021)

Le stage de guérison et d’écologie intérieur proposé par Nathanaël a été bouleversant pour moi. j’ai pu expérimenter au sein d’un groupe, différentes couleurs d’expérience et m’accueillir dans toute ma diversité et à la fois mon unité. Je me suis sentie déconditionnée, accueillant et prenant soin en toute confiance de toutes les émotions qui se présentent à moi. J’ai rencontré mon sage intérieur, si précieux pour moi aujourd’hui  pour me guider et me protéger. J’ai vécu la pleine présence lors d’un scénario de guérison intérieure, quand tout est là plus large englobant tout, vivant le tout…La joie est omniprésente, la bienveillance, l’accueil, le partage, le sourire du coeur… Dans mon quotidien aujourd’hui ce sont de précieuses ressources disponibles. Elles me soutiennent et je les partage avec mes proches. Une à une mes étoiles intérieures scintillent !!! Une immense gratitude !!! 🌳💚🌳

Isabelle (Lyon, Juillet 2020)


Dates et Adresse du stage

Stage de 4 jours du jeudi 1er au dimanche 4 Juillet 2021.

Au Château Pergaud, 5051 allée de Pergaud, 26400 Allex

Le cadre est enchanteur, la nature est environnante, la rivière Drôme est accessible en 10 minutes à pied…

Participer au stage, c’est aussi découvrir ce merveilleux habitat participatif et intergénérationnel.

Plus d’infos : chateaupergaud.fr


Prix du stage

Frais d’hébergement, de nourriture et de location de l’espace

Hébergement possible sur le lieu du stage au Château Pergaud (Allex, 26400)

Prix à la nuitée :
– Camping : 10 € (soit 30 € pour 3 nuits ou 40 € pour 4 nuits)
– Dortoir : 16 € (soit 48 € pour 3 nuits ou 64 € pour 4 nuits)
– Chambre simple : 24 € (soit 72 € pour 3 nuits ou 96 € pour 4 nuits)
– Chambre 2 personnes : 36 € (soit 108 € pour 3 nuits ou 144 € pour 4 nuits)

Location de la salle de pratique : 30 € / personne pour les 4 jours

Nourriture :

150 € / personne pour les 4 jours de stage avec 6 prises alimentaires par jour d’aliments crus, bio et non transformés issus de producteurs d’exception.

NB : Si vous souhaitez arriver mercredi soir, possibilité de prendre un dîner cuisiné (non cru) au château pour 10 €.

Exemples de calcul pour 3 nuits avec hébergement, nourriture et location de l’espace de pratique inclus :

En camping : 210 €
En dortoir : 228 €
En chambre simple : 288 €

À ce tarif s’ajoute la participation libre et consciente pour la conception, la préparation et l’animation du stage.

Participation consciente : conception, organisation et animation du stage (2 animateurs) 

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce stage, nous proposons 3 solutions :
– entre 240 et 480 € quand vous avez des revenus corrects
– entre 120 et 240 € si vous êtes dans un moment avec moins de revenus
– au delà de 480 € si vous en avez la capacité

L’argent n’est pas un frein, c’est un moyen d’échange.
Contactez-nous au besoin.

Aspects pratiques

Horaires :
De 9h à 18h  + ateliers en soirée.

Date limite d’inscription : le 22 juin (afin d’avoir le temps de passer les commandes de nourriture avant le stage).

Paiement du stage : Acompte de 150 € nécessaire dès la réservation (car nous engageons des dépenses de nourriture avant le stage). Ce montant est conservé en cas d’annulation après le 22 juin.

Apporter :
Vos draps (taie d’oreiller, drap housse et housse de couette pour matelas de 90 cm) et votre serviette de bain si vous dormez au Château
(+4 € si oubli)
Un tapis de yoga ou un tapis de sol pour les relaxations
Un plaid ou une couverture pour être cosy pendant les relaxations en intérieur ou pour s’allonger dans l’herbe
Un coussin pour ceux qui souhaitent encore plus de confort 🙂
Lotion anti-moustiques naturelle
De quoi écrire (carnet & stylo)


CONTACT & INSCRIPTION

Orianne : 06 51 15 73 24


orianne@accompagnement-renaits.fr


Nathanaël : 06 52 53 18 32


nathanael@soulbodypoem.fr